059.jpg

logoraid.jpg

  

DU 28 FEVRIER AU 14 MARS 2004

 

 

 

 

 

  

L'aventure est un métier qui ne s'improvise pas ! Elle nécessite une connaissance parfaite du terrain, une organisation bien préparée, un encadrement spécialisé et attentif ainsi qu'un matériel dernier cri. De quoi vous garantir un bonheur authentique parfumé de thé à la menthe, d'encens, d'épices et crottes de chameaux obliges !

 

L'organisation

L'organisation a cette année décidé de vous proposer une édition Maroc ouverte à tous et toutes en permettant aux débutants ainsi qu'aux jeunes brevetés de participer à cette nouvelle aventure. Cet itinéraire, spécialement préparé et pensé pour vous, nous permettra en toute sécurité de vous faire découvrir des paysages magnifiques ainsi qu'une population hors pair et inoubliable.

Deux rendez-vous vous sont proposés en France :

- Le premier sur l'aérodrome de Coulommiers le mercredi 25 février 2004. Nous organisons un transport des personnes avec les véhicules de l'organisation (Voir Option sur le formulaire d'inscription). Le prix total du voyage (carburant, restauration, hébergement, traversée par bateau) sera divisé par le nombre de voyageurs, les organisateurs payant leurs frais de restauration et d'hébergement.

- L'autre sur l'aérodrome de Biscarosse le jeudi 26 février 2004 dans la matinée. Nous consacrons cette journée à contrôler le bon état des machines ULM, le bon fonctionnement des installations radio et GPS. Toute intervention mécanique est envisageable dans nos ateliers à condition de nous prévenir quelques jours à l'avance. Nous effectuerons le chargement des machines pendulaires sur les remorques de l'organisation avec votre aide afin de pouvoir faire partir le convoi en fin d'après-midi.

 

Les places étant limitées sur les remorques de l'organisation, les propriétaires de multiaxes ne désirant pas faire la liaison France-Maroc en vol doivent assurer eux-mêmes le transport de leur machine jusqu'à Marrakech. Quant aux pilotes faisant le trajet en vol, leur seul impératif est d'être au rendez-vous à Tanger le samedi 27 février 2004 dans la matinée afin d'effectuer le dédouanement en présence d'un responsable de l'organisation.

 

Présentation du raid

 Les étapes sont définies par le road flight book : Les administrations marocaines nous délivrent des autorisations pour un circuit bien déterminé, nous nous y conformerons donc le plus fidèlement possible.

Tous les matins une heure de départ vous est conseillée de façon à pouvoir voler en toute sécurité, d'organiser votre journée, et de plus, le briefing vous précise la longueur des étapes, le temps de vol approximatif ainsi que les particularités du terrain.

 

 Assistance

Comme à notre habitude, le camion d'assistance suivra le groupe afin de pouvoir le cas échéant parer à toute intervention mécanique de terrain. Il assure également le transport des carburants jusqu'aux sites d'atterrissages. Notre équipe d'assistance est composée d'instructeurs, de guides, de mécaniciens, d'un médecin et d'assistants pouvant assurer les ravitaillements en essence.

Les transferts aire d'atterrissages/auberge sont assurés par nos véhicules d'assistance (c'est pas le grand luxe, mais c'est exotique et gratos !)

ATTENTION : Afin de limiter l'encombrement des véhicules et les manutentions inutiles par les personnes d'assistance, les bagages sont limités à 5 kg par personne. Le transport de chaque kilo supplémentaire valant 55 €.....Oups.

Hébergement

Au cours de nos 11 étapes nous serons logés dans les hôtels ****, nous passerons 5 nuits dans des auberges typiquement marocaines et nous ferons même un vrai bivouac avec un couscous et méchoui aux pieds des dunes et de nos machines en plein désert.

 

Pratique

Pièces administratives - Formalités de douane

- Permis de conduire

- Passeport en cours de validité

- Brevet et licence pilote ULM

- Assurance RC ULM

- Assurance rapatriement

- Autorisation du propriétaire dans le cas d'un prêt de véhicule

Santé

Aucune vaccination obligatoire, pensez à emporter quelques médicaments (immodium, dafalgan, aspirine, motilium...)

Equipement ULM

- Autonomie minimum 4 heures (équivalent à 5h ou 5h30 en France)

- GPS et radio (installation en fonctionnement !)

- Petit outillage et pièces détachées

- Roue et chambre à air

Equipement personnel

- Equipement hiver pour pilote et passager (vols parfois 3000m QNH)

- Sac de couchage

 

 

 Itinéraire

Etape n°1 : Lundi 1er mars - Marrakech>Ouarzazate.

Dès le premier jour nous prendrons l'habitude de décoller tôt le matin, au lever du soleil, afin de profiter des meilleures conditions de vol. Nous passerons par dessus l'Atlas enneigé en serpentant le long de l'unique route passant par le Tizi-N-Tichka avec une arrivée sur un autre aéroport international, celui de Ouarzazate. Vous aurez la possibilité ensuite de vous balader, de vous restaurer à votre guise, voire chez l'habitant si l'occasion vous en ai donné ou de rejoindre directement l'hôtel d'arrivée. Nous vous conseillons comme pour les jours suivants de faire une bonne sieste avant les vols locaux de la fin d'après-midi.

Etape n°2 : Mardi 2 mars - Ouarzazate>Tinerhir.

Le raid étant accessible également aux machines pendulaires et aux multiaxes basiques, les étapes sont calculées en fonction de leurs performances et possibilités. Les machines plus rapides auront quant à elles la possibilité d'agrémenter leurs étapes par des vols supplémentaires déterminés au préalable. Nous nous poserons ce jour en périphérie en Tineghir avant de rejoindre les gorges du Todra (un des plus jolis sites du pays) ou nous passerons la nuit au pied des falaises.

 Etape n°3 : Mercredi 3 mars - Tinerhir>Merzouga

L'étape qui nous emmène aux portes du désert, c'est maintenant ! Quelle belle arrivée, avec ce cordon de dunes qui se dresse devant nous. Nous sentirons, près de l'erg Chebby, cette magie du désert que l'on ne peut raconter...

Etape n°4 : Jeudi 4 mars

Journée repos à Merzouga

Etape n°5 : Vendredi 5 mars - Merzouga>Tazzarine

Aujourd'hui, il n'y a que les pistes de sables et de cailloux pour nous guider. Nous nous ravitaillerons sur le chott de Tafraoute avant de rejoindre Tazzarine et son aérodrome perché sur les hauteurs de la ville.

Etape n°6 : Samedi 6 mars - Tazzarine>Zagora

Etape qui ressemble presque à un vol en montagne. Nous survolons le jbel Sarho avant de rejoindre Zagora. Nous pourrons profiter de la fraîcheur de sa palmeraie, mais aussi de la piscine de notre hôtel dans un décor digne des mille et une nuits.

Etape n°7 : Dimanche 7 mars - Zagora>M'Hamid

Juste un saut de puce au dessus de jbel Bani pour se retrouver posé en plein désert, où nous bivouaquerons. Ce soir, nos amis berbères nous prépareront le couscous et le méchoui que nous dégusterons sous de vraies tentes nomades coincées entre les dunes et nos appareils.

Etape n°8 : Lundi 8 mars - M'Hamid>Taliouine

Nous quittons le désert et repassons le jbel Sarho et ses neiges éternelles pour rallier Taliouine et la plaine du souss qui mène à Agadir. Profitons encore de ces montagnes que nous ne verrons plus avant quelques temps.

Etape n°9 : Mardi 9 mars - Taliouine>Essaouira

Ne changeons rien ! Décollage plus que matinal en direction d'Agadir pour un unique ravitaillement sur son aéroport. Nous longerons l'océan atlantique et ses vagues cassantes pour rejoindre Essaouira qui se trouve aussi au bord de l'eau. Nous vivrons ces moments comme une délivrance au sortir du désert. Ce soir un dernier rassemblement pour un dîner au ras des vagues avant de lever le camp pour retrouver la civilisation.

Etape n°10 : Mercredi 10 mars - Essaouira>Marrakech

Liaison simple jusqu'à Marrakech, la fin est là, le coeur n'y est presque plus ! On vole encore et toujours.

Etape n°11 : Jeudi 11 mars - Marrakech>Tanger

Rechargement des machines sur remorque pour certains, décollage pour les autres, dédouanement.....

 

 

 Retour